Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alain Finkielkraut

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> En vrac

Auteur Message
yacoub
Administrateur
Administrateur

Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 10:08 (2016)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 10:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:38 (2016)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 13:10 (2016)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 14:40 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 13:09 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 13:34 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 16:31 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

Finkielkraut : «Ma réponse à Marlène Schiappa»
Par Alain FINKIELKRAUT — 27 mai 2017 à 12:43

Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut dans la bibliothèque de l'Académie française, à Paris, le 1er décembre 2016. Photo Eric Feferberg. AFP AFP
Le philosophe répond dans «Libération» à la missive de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

• Finkielkraut : «Ma réponse à Marlène Schiappa»

J’ai regretté publiquement que La République en marche ait jugé bon de présenter dans l’Essonne un candidat contre Malek Boutih qui sollicitait pourtant l’investiture du parti du Président et qu’«en même temps» soit nommé au gouvernement Marlène Schiappa, une militante connue pour son opposition à la loi sur les signes religieux à l’école.
Piquée au vif, la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes m’écrit dans une lettre publiée par Libération : «Jamais je n’ai milité contre l’interdiction du port du voile par les enseignantes ou par les élèves à l’école !» Aurais-je donc menti ? Me serais-je laissé abuser par les fake news, les faits alternatifs, la post-vérité qui prospère sur Internet ? Serais-je une victime paresseuse et donc coupable de la rumeur ? Non. J’ai lu, de mes yeux lu, une autre lettre adressée par notre épistolière à Manuel Valls quand il était à Matignon. Voici ce qu’elle écrivait : «Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie.»
Dans la même lettre, Marlène Schiappa affirmait qu’il n’y avait pas d’antisémitisme dans les quartiers populaires. Nul besoin donc de reconquérir les territoires perdus de la République car contrairement à ce que révélaient les professeurs réunis par Georges Bensoussan, il n’y avait rien d’autre à signaler dans ces territoires que le chômage et la discrimination. Ce n’était pas l’antisémitisme le problème, ni le sexisme, ni la francophobie, mais le fait que le Président Hollande n’avait pas tenu l’engagement 59 de son programme : défendre la paix et la reconnaissance de la Palestine.
Au lieu de poursuivre de sa vindicte ceux qui ont le malheur de lui rappeler ses propres prises de position, Marlène Schiappa devrait, toutes affaires cessantes, lire le dernier état des lieux publié par Bensoussan La France soumise (avec une préface lumineuse d’Elisabeth Badinter) et le rapport de Malek Boutih intitulé Génération radicale. Ainsi, débarrassée de ses œillères idéologiques, pourra-t-elle commencer à faire du bon travail.
Alain FINKIELKRAUT

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 09:55 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

Attaquée par Finkielkraut, Schiappa lui répond vertement
Par Mourad Guichard, Orléans, de notre correspondant — 26 mai 2017 à 16:40 (mis à jour à 17:31)

Marlène Schiappa à l'Elysée, le 18 mai. Photo Philippe Lopez. AFP
Dans une lettre que s'est procurée «Libération», la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes répond au philosophe, qui l'accuse de ne s'en prendre qu'aux religions catholique et juive, et d'épargner l'islam.

• Attaquée par Finkielkraut, Schiappa lui répond vertement

Tronquant allégrement un ancien billet de Marlène Schiappa, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, opposé à la stigmatisation des mères voilées accompagnant les enfants durant les sorties scolaires, Alain Finkielkraut s’est lâché le 21 mai sur les ondes de RCJ, face à la très compréhensive Elisabeth Lévy, du magazine Causeur. L’intellectuel médiatique, lisant péniblement ses notes, a accusé l’élue locale du Mans (Sarthe) de vouloir favoriser la présence du voile à l’école au nom de la loi de 1905. Et de se fendre d’un réquisitoire formel contre une autre position de Marlène Schiappa, qui s’en serait pris «avec une violence inouïe au sexisme, à la misogynie de la religion catholique et accessoirement de la religion juive, les Loubavitchs, en l’occurrence, sans un mot, évidemment, sur l’islam». Sous-entendu à peine voilé que la secrétaire d’Etat serait viscéralement inféodée aux courants islamiques, voire islamistes.
Dans un courrier que s’est procuré Libération, Marlène Schiappa répond à titre personnel (même si le courrier est à en-tête de son nouveau ministère) au philosophe. «Quel honneur vous me faites !» introduit-elle, avant de préciser «sans malice» qu’elle l’avait toujours considéré positivement comme «un chroniqueur de télévision». «Mais certains de mes amis pensent que vous êtes philosophe», ironise Marlène Schiappa. «Cela m’honore et me déçoit en même temps. Voyez-vous, même si je combats l’immense majorité de vos idées, je tenais en respect […] votre fonction de grand philosophe, d’Académicien», affirme-t-elle. «Je pensais que vous fondiez vos réflexions sur des éléments tangibles, des sources contradictoires, des mises en perspective, et une analyse longue.»
La nouvelle secrétaire d’Etat, qui se dit «membre depuis des années de la plus vieille association laïque de France», regrette que Finkielkraut n’ait pris le temps de lui adresser «une question» et l’invite à se tourner désormais vers Google pour éviter de verser dans «la société du spectacle» qui critique «sans mesure des positions imaginaires d’une féministe progressiste». Et de proposer, à l’occasion d’un improbable happy hour : «Si un jour, l’homme de valeurs que l’on me dit que vous êtes s’intéresse à la réalité de ma pensée philosophique, il sait désormais où m’interroger.» Sollicitée par Libération, Marlène Schiappa ne souhaite «rien ajouter aux termes de sa missive» dont elle confirme l’authenticité.

Mourad Guichard Orléans, de notre correspondant

yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 13:26 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut Répondre en citant

Renaud Camus : invité sulfureux
28.06.2017

Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.
Samedi 24 juin, dans son émission « Répliques », Alain Finkielkraut avait invité l'écrivain et militant d’extrême-droite, Renaud Camus. Autant dire que ce sont par centaines que les messages de protestation sont parvenus au médiateur. Pour y répondre, Alain Finkielkraut, au micro de Bruno Denaes.

Alain Finkielkraut• Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France
« Ne tournons pas autour du pot. Certains auditeurs doivent être choqués, voire stupéfaits et même indignés, que, pour parler de la question migratoire, j’invite Renaud Camus ». C’est par ces mots que le producteur a introduit son émission. Il était évident qu'il allait provoquer un tonnerre de protestations en offrant une tribune à un personnage sulfureux, « condamné pour des propos racistes », comme le souligne Fabienne, une auditrice, et « adepte d’une France blanche, chrétienne et refermée sur elle-même », comme le rappelle Germain.
à réécouter  Le grand déménagement du monde ("Répliques", avec Renaud Camus et Hervé Le Bras)
Pourquoi une telle « provocation » ?
Citation:

"Ce n'est pas pour choquer. C'était pour mettre fin à une anomalie. Renaud Camus qu'on ne voit nul part a fondé une expression qu'on entend partout : "le grand remplacement". Il s'agissait de le mettre face à un contradicteur."

Beaucoup d’auditeurs reprochent à Alain Finkielkraut de faire le lit du racisme et de l’islamophobie.
Pour Thomas : « Alain Finkielkraut est devenu le porte-parole de la folie paranoïaque islamophobe ». Et pour Marvin : « En 1930, les Juifs étaient tristement pointés du doigt ; en 2017, sous couvert de la liberté d’expression, vous pointez du doigt les Musulmans ».
Citation:

"C'est une analogie fantaisiste qui fait l'impasse ...sur le nouvel antisémitisme"

En fait, nombre d’auditeurs disent avoir ressenti une véritable connivence entre Renaud Camus et le producteur.
Ils estiment que vous avez soutenu les positions d’un invité, plutôt que de lui demander des arguments crédibles, vérifiables, de chercher des contradictions, comme avec l’autre invité, le démographe Hervé le Bras ?"
Citation:

"Je n'ai fait aucune concession à Renaud Camus ; je ne suis coupable d'aucune connivence... Réécoutez; j'ai plusieurs fois émis des remarques sur ses propos."

"Ce qui a beaucoup choqué, c’est que vous n’avez pas réagi à un Renaud Camus qui conteste les Sciences, la rigueur des études scientifiques, démographiques, alors qu’il ne fait part, lui, que de ressentis, comme le fait qu’il n’y a pas de blancs, affirme-t-il, dans le métro Châtelet à 18h à Paris"
Citation:

"C'était l'objet des interventions d'Hervé le Bras pour défendre la science et les chiffres ; un certain scientisme peut être "problématisé" parce qu'il peut conduire à répudier l'expérience et à la remplacer par l'expertise ; ce remplacement est dangereux"

Pourquoi n’avoir pas censuré cette émission ?
La réponse du Médiateur : "Réclamer la censure m’étonne toujours dans une démocratie. D’accord ou pas d’accord avec certaines opinions, toutes doivent pouvoir s’exprimer dès l’instant qu’elles ne contreviennent pas à la loi et à la dignité humaine. Il faut d’ailleurs les connaitre si on veut les combattre."
La liberté d’expression reste certainement la plus belle des libertés sur France Culture.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54 (2017)    Sujet du message: Alain Finkielkraut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> En vrac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation