Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques?
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> En vrac

Auteur Message
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 860
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 020
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 12:21 (2016)    Sujet du message: Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques? Répondre en citant

Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques?
Clément Guillet
Histoire
26.03.2016 - 8 h 12, mis à jour le 30.03.2016 à 9 h 44

Jésus | James Shepard via Flickr CC License by

Les grandes figures du monothéisme souffraient-elles de pathologies mentales? C’est la question que se sont posée des médecins américains.
«Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux. Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique.» Cette réplique cinglante sort de la bouche de Thomas Szasz. À l’heure où vient de sortir une traduction française de la 5e version du DSM, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quel regard médical pourrait-on poser sur les grands personnages de la Bible? Des neurologues et psychiatres américains ont essayé de répondre à cette question dans un article publié en 2012 dans la très sérieuse revue The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences. Les auteurs ont pris au pied de la lettre les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament afin d’en décortiquer la sémiologie. Voici les diagnostics différentiels de quatre grandes figures bibliques: Abraham, Moïse, Jésus et Saint Paul.
 
1.Abraham, le 1er cas de psychose
Abraham est l’un des fondateurs du judaïsme, ainsi que l’un des principaux personnages du christianisme et de l’islam. Durant sa longue vie (175 ans!), le patriarche hébreu aurait eu de nombreux épisodes d’hallucinations mystiques. Dans un épisode célèbre, Dieu lui ordonne de sacrifier son fils. Mais au moment de l’égorger, sa main est stoppée par un ange, et finalement il sacrifie un mouton à la place. À l’origine de nombreux rituels comme la circoncision ou le sacrifice de l'Aïd, ce passage de l'Ancien Testament symbolise la soumission d'Abraham à Dieu. Un épisode d'hallucination visuelle et auditive avec délire mystique et passage à l’acte violent contre son fils, selon les psychiatres médecins américains auteurs de l’article. D’après eux, le patriarche remplit les critères du DSM de la schizophrénie.
Citation:
«Il faut aussi évoquer la possibilité d’une épilepsie de la région temporale gauche. Ce qui peut provoquer des délires mystiques et donner un tableau quasi identique à la schizophrénie, nuance le Dr Didi Roy, psychiatre et neurologue à l’Hôpital de la Chartreuse à Dijon. Et s’il reste bloqué au moment de frapper son fils, c’est peut-être qu’il s’y associe une épilepsie partielle avec une perte de contact.»



PUBLICITÉ


Autre piste des auteurs: une intoxication. Abraham était-il un junky friand de Datura ou d’une autre plante hallucinogène? La Bible ne le précise pas.
Moïse est d’abord un enfant abandonné, ce qui laisse des traumatismes psycho-infantiles importants

Comment un psychotique pouvait-il diriger un peuple? Le phénomène de désorganisation de la pensée et la bizarrerie du comportement est présent dans la schizophrénie. Mais il peut être mineur dans la schizophrénie paranoïde ou la paraphrénie et donc ne pas nuire au leadership d’Abraham. De plus, comme l’expliquait cet article paru dans Slate, toutes les cultures n’appréhendent pas les hallucinations de la même manière. Ainsi selon les auteurs, il est tout à fait probable qu’Abraham soit le premier cas de psychose décrit dans la littérature.
 
2.Moïse, le schizo-affectif
Premier prophète du judaïsme, Moïse lui aussi présente des signes de schizophrénie: de la révélation du buisson ardent à la dictée des tables de la loi, ses hallucinations visuelles et auditives sont multiples. «Moïse est d’abord un enfant abandonné, ce qui laisse des traumatismes psycho-infantiles importants», note le Dr Didi Roy. Après avoir tué un Égyptien, il subit un déclassement social violent: de prince il devient berger dans le désert. «Chez Moïse, les hallucinations arrivent assez tard, à l’âge de 40 ans: on peut donc se poser la question d’une psychose tardive de type psychose hallucinatoire chronique, explique le psychiatre. On peut aussi se poser la question d’un trouble bipolaire avec une manie délirante.» Dans ce trouble en effet l’excitation et l’euphorie peut aller jusqu’au délire et aux hallucinations.
Pour aller dans le sens d’un trouble bipolaire, les auteurs de l’article du Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences notent que le prophète est considéré, selon la tradition, comme l’auteur des cinq premiers livres de la Bible, dicté directement par Dieu. La graphorrhée ou l’impulsivité irrésistible à écrire est aussi un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs pathologies. Dans le trouble bipolaire notamment, où la créativité est exacerbée au cours des phases maniaques. Les écrivains sont d’ailleurs plus à risque d’être atteints de bipolarité.
Moïse sait aussi se montrer d’une rare violence. En plus de l'épisode de l'Égyptien, il sacrifie 3.000 adorateurs du veau d’or… Hallucinations, changements brutaux d’humeur, graphorrhée,  les auteurs concluent ainsi à un trouble bipolaire ou à un trouble psychotique associé à un trouble de l’humeur, appelé trouble schizo-affectif.
 
3.Jésus, le dépressif
Le fondateur de la chrétienté est sujet à des hallucinations auditives et visuelles durant les  trois ans de son court magistère. Depuis son baptême par Jean-Baptiste jusqu’à sa mort sur la croix en passant par la tentation du diable dans le désert. Cette dernière, selon les auteurs de l’article, pourrait être due à la faim et des troubles métaboliques après un long jeûne dans le désert. Mais pour le reste de sa vie, il semble que Jésus et les apôtres ne se soient pas privés en banquets. Hallucinations, délires mystiques et mégalomaniaques (il est le fils de Dieu quand même!) peuvent donc s’inscrire dans un trouble psychotique ou un trouble bipolaire. Les auteurs américains penchent plutôt vers le second diagnostic car  à la fin de sa vie, Jésus semble présenter une note dépressive: il explique la nécessité de sa mort et se met en danger de façon délibérée. Un quasi suicide qui semble compatible avec un trouble de l’humeur selon les auteurs.
Marie le survalorise, ce qui pousse à un sentiment de toute-puissance

Citation:
«Pour moi, c’est clair que Jésus était bipolaire, explique le Dr Didi Roy. Marie est une mère célibataire, son fils est élevé par Joseph qui n’est pas son père. Ce qui explique plus tard sa défense de la femme adultère. Marie le survalorise, ce qui pousse à un sentiment de toute-puissance. Puis on n’entend pas parler de lui jusqu’à l’âge de 30 ans, où il décompense un trouble bipolaire avec des phases maniaques (multiplication des pains), irritabilité (la colère contre les marchands du temple), des hallucinations, un délire de grandeur (fils de dieu), puis une phase dépressive, voire mélancolique avec un suicide par procuration: il se laisse alors prendre alors qu’il aurait pu se sauver.»


Alors Jésus était-il bipolaire? Est-il mort alors qu’il était en phase mélancolique? «Avec des antidépresseurs ou quelques séances d’électrochocs, il aurait pu retrouver une stabilité de l’humeur», suggère le Dr Didi Roy.
 
4.Saint Paul, un hystérique?
Le cas de Saint Paul est complexe, notamment l’épisode le plus célèbre de sa vie: sa conversion au christianisme sur le chemin de Damas. Alors qu’il est en route pour persécuter les chrétiens, Saint Paul est aveuglé par un éclair blanc, tombe à terre et entend Jésus lui parler. Il restera aveugle trois jours avant de recouvrer la vue et de se convertir au christianisme. Pour les auteurs de l'article, il s’agirait plutôt d’une conversion hystérique: ce trouble peut mimer ainsi des complications neurologiques sans qu’il y ait de lésions.
La piste de l’épilepsie est aussi évoquée. «Le halo blanc peut être provoqué par une crise d’épilepsie du lobe occipital, situé à l'arrière du cerveau, explique le Dr Didi Roy. Puis la chute a pu provoquer un traumatisme crânien, entraînant un œdème de ce même lobe, ce qui expliquerait la perte de la vue réversible en trois jours. Mais l’accident ischémique transitoire ou l’hémorragie peuvent aussi être envisagés.» Alors hystérique ou épileptique, Saint Paul? Difficile de trancher le cas de celui qui fut l'exportateur du message de Jésus hors de Judée.
Un futur Jésus parmi les psychotiques?
L’article ne s’aventure pas à faire le diagnostic différentiel de Mahomet. Le prophète de l’islam présente lui aussi des symptômes variés: des hallucinations chroniques (schizophrénie? trouble bipolaire?), un halo blanc (épilepsie occipitale?), des douleurs à la tête (migraine? hypertension intracrânienne? tumeur cérébrale?).  Mais l'hypothèse des auteurs reste la même: les grands leaders des religions monothéistes, fondateurs de notre civilisation, ont peut-être souffert de troubles psychotiques ou neurologiques expliquant l’aura qu’ils ont pu avoir sur leur fidèles.
Ce sont peut-être des personnes avec des symptômes psychotiques qui ont eu une influence considérable sur le développement de la civilisation occidentale

«L’épilepsie a probablement joué un rôle dans les religions révélées, explique Jean-Pierre Neidhardt, professeur d’histoire de la médecine à l’université de Lyon-I. Cette maladie était considérée, comme une manifestation de la présence des dieux chez les Grecs et les Romains où elle était considérée comme un mal sacré.»
Le fait que ces figures bibliques aient pu être psychotiques est tout à fait possible pour le Dr Didi Roy: «La population n’a pas tant changé que ça en deux mille ans. Les hommes fonctionnaient comme aujourd’hui, la génétique s’est transmise, les pathologies restent les mêmes, ce qui nous permet de nous projeter dans le passé avec des connaissances d’aujourd’hui», explique le psychiatre. Alors aurions-nous eu toutes ces religions si les neuroleptiques et les antiépileptiques avaient existé il y a deux mille ans? Pas sûr.
Pourtant, le but des deux auteurs semble plus didactique: 
Citation:
«Nous avons entrepris cette analyse avec l’intention de promouvoir le dialogue sur les limites de l’expérience humaine, expliquent-ils. Il faut éduquer les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, et le public en général. Ce sont peut-être des personnes avec des symptômes psychotiques qui ont eu une influence considérable sur le développement de la civilisation occidentale.»


Il s’agit donc moins de décrédibiliser les monothéismes que de réhabiliter les patients souffrant de maladies psychiatriques. Et s’il y avait un futur Jésus parmi eux?



Clément Guillet
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Dim 9 Oct - 12:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 860
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 020
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 14:24 (2016)    Sujet du message: Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques? Répondre en citant

Jésus dans le CORAN

La naissance miraculeuse:

Allah a élu Marie parmi les femmes du monde:

42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» .
44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .
Sourate Al imran:

les anges annoncent la naissance à Marie:

42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» .
44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu» .
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».
47. - Elle dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. Sourate Alimran:

L'ange Gabriel vient donner à marie un enfant :

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur».
20. Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? »
21. Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée».
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain». Sourate de marie:

Jésus messager de Allah

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.
Sourate albakarah: (La vache) :

253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.
Sourate albakarah: (La vache) :

48. «Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.»
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : «Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? » Les apôtres dirent : «Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent» .
54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Dieu a fait échouer leur complot. Et c'est Dieu qui sait le mieux leur machination !

59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit «Sois» : et il fut. Sourate AL-IMRAN ( LA FAMILLE D'IMRAN )


Les miracles établis par Jésus christ pbsl par la force de Dieu :


110. Et quand Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse , la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : «Ceci n'est que de la magie évidente».
111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : «Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)». Ils dirent : «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : «Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants».
113. Ils dirent : «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».
114. «Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.»
115. «Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.» Sourate Almaida:

Jésus parle aux gens au berceau:

27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
28. Sœur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée».
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? »
30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant».
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. Sourate de marie:

Que fut le vrai message du christ ?

36. «Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !
38. Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous ! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.
39. Et avertis-les du jour du Regret , quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas Sourate de marie.
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2017)    Sujet du message: Jésus, Abraham et Moïse étaient-ils psychotiques?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> En vrac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo