Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chiisme/sunnisme quelles sont les différences ?
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> Religion: Islam

Auteur Message
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:30 (2014)    Sujet du message: Chiisme/sunnisme quelles sont les différences ? Répondre en citant

Islam: Pourquoi le sunnisme et le chiisme s’opposent-ils?


DÉCRYPTAGE - Le conflit millénaire qui oppose les deux principaux courants de l'islam -le sunnisme et le chiisme- continue chaque jour à avoir des répercussions sanglantes au Proche et au Moyen-Orient...

Attentats au Liban, combats sanglants au Yémen, hausse du nombre de victimes d'attaques interconfessionnelles dans des attentats au Pakistan en 2013 et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Irak et Syrie notamment)… Le conflit millénaire qui oppose les deux principaux courants de l’islam -le sunnisme et le chiisme- continue chaque jour à avoir des répercussions sanglantes. Quelles sont les différences entre ces deux branches de la même religion? Pourquoi s’opposent-elles? Eléments de réponse.

Quelles sont les différentes «branches» de l’islam?

Les trois principales branches de l’islam sont le sunnisme, le chiisme et le kharidjisme. Le sunnisme et le chiisme sont les deux principaux courants, représentant respectivement entre 80% et 15% des fidèles.

Pourquoi y a-t-il une scission entre sunnites et chiites?

A la mort du prophète Mahomet en 632, la question de sa succession n’est pas réglée. «Ceux qui deviendront les chiites estiment qu’il faut choisir son successeur dans sa lignée en désignant son cousin et gendre Ali, alors que ceux qui deviendront les sunnites pensent que Mahomet n’a pas désigné de successeur pour laisser volontairement le choix parmi ses compagnons», explique Laurence Louër, chargée de recherches Sciences Po-Ceri-CNRS.

Ces derniers l’emportent et Abou Bakr est nommé premier «calife» («successeur» en arabe).

En 646, l'assassinat du troisième calife permettra finalement à Ali d'accéder au pouvoir. Il est à son tour assassiné en 661. Ce conflit de succession engendre une scission fondamentale au sein de l'islam: les chiites d’un côté, qui reconnaissent Ali comme premier successeur de Mahomet, les sunnites de l’autre, qui ne voient en Ali que le quatrième calife à qui succède la dynastie des Omeyyades.

Quelles sont les principales différences entre les deux courants?

«Le chiisme a une importante dimension messianique, qui est résiduelle dans le sunnisme», souligne Laurence Louër. La spécialiste explique que les chiites duodécimains (majoritaires) attendent le retour du douzième imam («guide» en arabe), qui a disparu en 874 de la vue des hommes pour revenir à la fin des temps et restaurer la justice et la vérité.

Sur le plan doctrinal aussi, les deux courants divergent: les chiites considèrent que les successeurs de Mahomet sont des guides politiques et religieux, qui ont accès au sens caché du message divin, alors que les sunnites considèrent que le calife est seulement doté de compétences politiques. Enfin, les pratiques religieuses diffèrent également, les chiites pratiquant par exemple des rituels de mortification pendant l’Achoura.

Quels sont les pays chiites et sunnites?

Les différents courants chiites -divisés selon la lignée des imams dont ils reconnaissent l’autorité- sont majoritaires en Iran, en Irak, au Liban, au Bahreïn et en Syrie.
Cependant, un pays où une majorité de musulmans est chiite ou sunnite ne signifie pas pour autant que l’autorité politique est détenue par cette majorité.

Les monarchies du Golfe ont en effet toutes un pouvoir sunnite, les alaouites -branche dissidente du chiisme- du clan Al-Assad dirigent en Syrie, pays à majorité sunnite, et au Liban, les chiites doivent partager le pouvoir avec les autres groupes confessionnels (musulmans sunnites, druzes et chrétiens).
«L’Iran est le seul pays où la religion d’Etat est le chiisme», rappelle Laurence Louër.
En Irak, les chiites sont majoritaires et au pouvoir, mais la religion est l’islam.

La rivalité entre sunnisme et chiisme s’incarne depuis la révolution iranienne de 1979 dans l’opposition entre les deux grandes puissances de la région: Arabie Saoudite et Iran, respectivement soutenues par l’Occident pour la première et un axe russo-chinois pour la seconde.

_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 20:18 (2016)    Sujet du message: Chiisme/sunnisme quelles sont les différences ? Répondre en citant

Les différences entre le sunnisme et le chiisme sont minimes.

Les chiites et les sunnites ont le même Saint Coran, la vulgate d'Othman.

Pour les Nobles Hadiths, ils préfèrent les hadiths d'Ali et ne tiennent compte ni de Boukhari ni de Muslim ni de Daoud ni de Thirmidhi.

Les chiites prient trois fois par jour, les sunnites cinq fois par jour.

Les sunnites ont arrêtés l'ijtihad au 12 éme siècle, les chiites ne l'ont jamais arrêtés, ce qui est un point positif pour eux.

Les chiites ont un mépris souverain pour Abou Bakr, Omar et Othman et ne révèrent que Ali alors que les sunnites les considèrent comme des califes bien guidés.

Aïcha est respectée par les sunnites alors que les chiites l'a considère comme une vulgaire prostituée qui a écarté PBSL de la voie droite. En arabe latin, al sîrat al moustaquîm.

Jamais un chiite ne prénommera sa fille Aïcha, il préfèrera Fatima.
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45 (2017)    Sujet du message: Chiisme/sunnisme quelles sont les différences ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> Religion: Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo