Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… !
Aller à la page: 1, 2  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Dialogue interreligieux >>> Dialogue Islamo-Chrétien

Auteur Message
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 08:27 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Et si Mahomet avait été une femme… !

Je ne veux pas dire par là que Mahomet était une femme et qu’on l’a fait passer pour un homme, bien que cela n’aurait rien de bien surprenant.
Non, je veux dire « si Mahomet avait vraiment été une femme » et si cette femme avait crée cette religion de l’islam un peu dans le même esprit du départ et dans les mêmes circonstances.

Avec juste cette petite chose qui dirait que le mot islam signifie soumission à Dieu, notre Seigneur à tous, et non pas soumission aux hommes et aux dirigeants de cette religion.
Pour ceux qui connaissent l’islam et ses origines, ils savent tout le sens de ce terme de soumission. Soumission à Allah et aux dirigeants politico-religieux pour tous, soumission des femmes aux hommes, soumission des faibles aux forts et soumission des humbles aux puissants.

Ce n’est pas du tout invraisemblable. Beaucoup de femmes ont été puissantes et gouvernantes sur le monde. Beaucoup de femmes ont été des reines et des personnages influents.
Certes, dans la péninsule arabique du 6ème au 7ème siècle, à une période d’anarchie et de violence, la domination des mâles était la norme. Pourtant, Khadîdja la première femme de Mahomet était une riche commerçante, avisée et influente. Elle était une femme libre et elle avait une certaine autorité. C’est Mahomet qui a trouvé force et protection chez elle et non pas le contraire…

Plaisons-nous à imaginer que Khadîdja ait eu cette idée de créer un nouveau culte, avec un dieu unique inspiré de celui des juifs et des chrétiens, ainsi que des racines et de l’histoire de leurs religions, pour fédérer les tribus et leurs croyances monothéistes ou polythéistes de l’époque (quelques 360 cultes différents) en ces lieux, et les rallier à elle et à ses ambitions commerciales et politiques.
Ce dieu des juifs et des chrétiens, après tout, semblait bien leur être utile et efficace dans les réponses à leurs prières…

Ainsi,  Khadîdja aurait monté la même pièce de théâtre à l’intention des indécis de toutes sortes. Etant l’inventrice de la chose, comme l’a été Mahomet, on ne peut pas imaginer qu’elle aurait pu croire elle-même à ses propres affabulations.
Néanmoins, sa féminité aurait pu faire toute la différence. La femme dirigeante (je parle d’une femme normale, saine de corps et d’esprit, aimant sa nature féminine, aimant la maternité et les enfants et n’aimant pas la violence ni la guerre, si néfastes) a beaucoup à apporter à la société qui l’a choisie ou acceptée. Elle serait moins inclinée à faire la guerre à tout propos avec ses voisins. Elle ne serait pas assoiffée de sang, de conquêtes, de victoires et de gloire guerrière.
Elle s’emploierait plutôt à développer ses ressources économiques et commerciales pour que son peuple en reçoive les fruits. Elle chercherait à développer l’enseignement pour que ses sujets soient plus à même de devenir des travailleurs avisés et éclairés. Elle s’emploierait à faire donner aux femmes une éducation, des droits et des responsabilités dans la société. En bref, elle aurait l’ambition de voir son peuple avancer et trouver un peu de bonheur dans cette vie.

Bien sûr, un homme aussi aurait pu être comme ça et faire toutes ces choses. Mais pour le malheur de 1,3 milliards de musulmans, ce fut un mauvais homme, orgueilleux, impatient, brutal et dépourvu de coeur qui s’empara du pouvoir pour imposer sa loi.

Alors, si Khadîdja était parvenue à faire accepter sa religion par les innombrables fidèles de ces 360 cultes païens tout en respectant les fidèles des autres religions monothéistes, peut-être alors la face du monde en aurait-elle été changée.

Là où Mahomet s’était très vite lassé du rejet de son projet et de ses ambitions et avait commencé par massacrer tous ses opposants,  Khadîdja aurait sans doute fait montre de plus de discernement, de patience, de compréhension et de respect. Elle aurait accepté que certains n’adhèrent pas à sa religion naissante en se disant qu’ils y viendraient peut-être plus tard. Mais elle aurait préféré la paix sociale plus propice aux affaires.

Tout ce que Mahomet prétendait avoir reçu de Dieu par l’intercession de l’archange Djibril aurait été différent. Toutes ses lois auraient été différentes et le Coran aurait été différent dans son essence et dans son contenu littéral.

Khadîdja aurait sans doute été touchée par l’aspect paisible du message du Christ, paix, amour et pardon et par la nature féminine et maternelle de Marie. Elle aurait perçu les côtés positifs du christianisme et les aurait sans doute intégrés à son nouveau culte.
Concernant les Juifs, elle aurait peut-être considéré qu’ils étaient les descendants de tribus anciennes de culture très avancée qui auraient eu leur place dans sa société pour lui apporter la lumière de leurs connaissances et leur savoir-faire dans de nombreux métiers.

Elle aurait réservé aux femmes instruites la large place qu’elles auraient légitimement pu occuper dans sa société et dans sa gouvernance.

Elle aurait sans doute bâti des temples pour son culte où elle aurait pu diffuser sa philosophie et consolider les liens entre les représentants de son peuple et des tribus proches ou plus lointaines, favorisant ainsi du même coup le développement des activités et échanges commerciaux dans toute la péninsule arabique et au-delà.

Pour la sécurité des villes et des caravanes, elle aurait bien évidemment recruté des gardes et des soldats et constitué une armée nombreuse et puissante, car les violences, les pillages et les razzias étaient nombreux et représentaient un fléau destructeur pour l’économie de la région.

Je ne sais pas comment cette religion aurait pu évoluer. Peut-être bien, peut-être mal. Mais ce qui est sûr c’est qu’une femme l’aurait marquée d’une empreinte différente. Les hommes, eux, finissent toujours par tout régler par la violence et la guerre. L’islam est une religion hautement masculine et violente dans laquelle la femme n’a aucune place autre que celle de semi esclave et objet sexuel pour son mari qui peut la « labourer » (Coran) à tout moment sans lui demander son avis, la battre, la répudier ou la tuer sans être inquiété.

Avec une femme, les choses seraient peut-être très différentes aujourd’hui. Les femmes auraient des droits, le fait de critiquer la religion ou de la quitter, ne serait sans doute pas puni de mort. Les Juifs ou les chrétiens peuvent critiquer leur religion ou la quitter sans être inquiétés.
Les règles de vie imposées par l’islam machiste seraient tout autres.
La religion serait sûrement plus douce, plus paisible et les règles seraient plus respectueuses de la vie humaine, des animaux et de la nature. Plus proches de celles du judaïsme ou du christianisme.

Le travail serait encouragé et il ne suffirait pas d’attendre que tout tombe tout cuit du ciel. La maternité, l’enfance et l’éducation des enfants seraient défendues par la loi. Le meurtre serait sévèrement puni, mais les peines de mort par torture, lapidation et amputations diverses ne seraient pas appliquées ni légales. Le sang serait préservé.

La société étant plus paisible et prospère, la recherche, les arts et les sciences seraient beaucoup plus développés et le niveau des sociétés musulmanes ne seraient pas à l’âge de pierre.

Mais enfin, tout cela n’est que rêve et pure spéculation.


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 21 Juil - 08:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:30 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Salut Amada,
juste après la mort de Mahomet PBSL une femme s'est  présentée aux Musulmans
et leur a dit qu'elle était prophétesse, les bons musulmans lui ont dit que
Mahomet PBSL a dit qu'il était le premier et le dernier des Prophètes.

Je crois bien qu'elle a été décapitée mais demande à Spin ou à Joanni.



_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 15:18 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

yacoub a écrit:
Salut Amada,
juste après la mort de Mahomet PBSL une femme s'est  présentée aux Musulmans
et leur a dit qu'elle était prophétesse, les bons musulmans lui ont dit que
Mahomet PBSL a dit qu'il était le premier et le dernier des Prophètes.

Je crois bien qu'elle a été décapitée mais demande à Spin ou à Joanni.





Je ne suis pas totalement surprise !!!  :laughing)


Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 15:39 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

:M: Peur


Mahomet PBSL était une femme mais il ne faut pas le dire, tu risques l'égorgement halal
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 16:09 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

yacoub a écrit:

:M: Peur


Mahomet PBSL était une femme mais il ne faut pas le dire, tu risques l'égorgement halal

:laughing)    :approuve:


Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 17:14 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Voir aussi ici



_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 10:57 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Salut Angelotin, Fouziag, Hyunkel, Lelilalila, Myriam.
Quelle était la femme préférée de Mahomet PBSL ?
Celui qui a dit "Krinou" est dans un égarement évident, il confond Mahomet PBSL et Karim Labidi.

La femme préférée de Mahomet n'était aucune de ses femmes légitimes
ni aucune de ses esclaves sexuelles comme Marie la Copte,
pas même la petite Aïcha qu'il a épousé à 6 ans sur ordre d'Allah
mais sa fille Fatima qu'il a marié à Ali son cousin son fils adoptif et son frère d'adoption.

Quand Ali a voulu donner une co-épouse à Fatima, Mahomet PBSL a piqué une colère sacrée
et lui a dit que celui qui fait du mal à sa fille le fait à lui même et donc à Allah.
Pourquoi Mahomet PBSL n'a t-il pas légué le califat à sa fille ?
Il était prisonnier de ses préjugés et d'un Noble Hadith qu'il a prononcé:
Apprenant que le roi de la Perse a nommé sa fille pour lui succéder
"Un pays gouverné par une femme va vers sa perte"
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 16:09 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

yacoub a écrit:
Salut Angelotin, Fouziag, Hyunkel, Lelilalila, Myriam.
Quelle était la femme préférée de Mahomet PBSL ?
Celui qui a dit "Krinou" est dans un égarement évident, il confond Mahomet PBSL et Karim Labidi.

La femme préférée de Mahomet n'était aucune de ses femmes légitimes
ni aucune de ses esclaves sexuelles comme Marie la Copte,
pas même la petite Aïcha qu'il a épousé à 6 ans sur ordre d'Allah
mais sa fille Fatima qu'il a marié à Ali son cousin son fils adoptif et son frère d'adoption.

Quand Ali a voulu donner une co-épouse à Fatima, Mahomet PBSL a piqué une colère sacrée
et lui a dit que celui qui fait du mal à sa fille le fait à lui même et donc à Allah.
Pourquoi Mahomet PBSL n'a t-il pas légué le califat à sa fille ?
Il était prisonnier de ses préjugés et d'un Noble Hadith qu'il a prononcé:
Apprenant que le roi de la Perse a nommé sa fille pour lui succéder
"Un pays gouverné par une femme va vers sa perte"

Sa famille, ses femmes, ses maîtresses et tout ça montre que ce type était un grand malade...


Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 16:28 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Ce qui me dérange c'est que Mahomet PBSL, dans le fond, n'aimait pas les femmes
vraiment et qu'il a inculqué à sa oumma une extraordinaire misogynie.


En plus d'une haine extraordinaire à l'égard des juifs.


Comment démahométiser les cerveaux ?


C'est impossible.


BHL croit que s'ils lisent le talmud, ils deviendront tolérants.


fourire
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 16:39 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

yacoub a écrit:
Ce qui me dérange c'est que Mahomet PBSL, dans le fond, n'aimait pas les femmes
vraiment et qu'il a inculqué à sa oumma une extraordinaire misogynie.


En plus d'une haine extraordinaire à l'égard des juifs.


Comment démahométiser les cerveaux ?


C'est impossible.


BHL croit que s'ils lisent le talmud, ils deviendront tolérants.


fourire


Lire le Talmud est assez délirant. Il faut déjà être un peu fou !!   :laughing)

Il faudrait de machines à démahométiser...


Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 14:12 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Pour en revenir à Mahomet PBSL 

Tu n'es pas sans savoir, toi, qui as lu le Saint Coran
les Nobles Hadiths et la Sainte Biographie de Mahomet PBSL
que Mahomet lors de son agonie a vu sa fille Fatima et lui qu'il allait mourir
elle a commencé à pleurer et Mahomet l'a consolé en lui disant:
dans 6 mois tu seras morte à ton tour et tu me rejoindras 
nous serons tous les deux au Paradis d'Allah.
Moi je serai le gardien des hommes
Toi tu seras la gardienne des femmes
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 18:02 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

yacoub a écrit:
Pour en revenir à Mahomet PBSL 

Tu n'es pas sans savoir, toi, qui as lu le Saint Coran
les Nobles Hadiths et la Sainte Biographie de Mahomet PBSL
que Mahomet lors de son agonie a vu sa fille Fatima et lui qu'il allait mourir
elle a commencé à pleurer et Mahomet l'a consolé en lui disant:
dans 6 mois tu seras morte à ton tour et tu me rejoindras 
nous serons tous les deux au Paradis d'Allah.
Moi je serai le gardien des hommes
Toi tu seras la gardienne des femmes

Ils ont dû se trouver très déçus... !!!    :laughing)


Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 09:26 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Shocked
Après la mort c'est le néant

Je ne crois pas à une autre vie



Citation:
Quelle sera la récompense de la nouvelle convertie française ? 72 puceaux qui lui font une belle partouze ?
Si je ne me trompe pas les hommes ont bien droit à 72 vierges.
Il est beau de le paradis oups l' enfer de succubes et d' incubes qu' offre Mahomet à ceux qui meurent en martyrs ou pas.


Blasphème
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amada
Membres d'honneur


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 1 228
Localisation: Marseille
Féminin
Point(s): 7 467
Moyenne de points: 6,08

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 16:07 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

yacoub a écrit:
Shocked
Après la mort c'est le néant

Je ne crois pas à une autre vie
Citation:

Quelle sera la récompense de la nouvelle convertie française ? 72 puceaux qui lui font une belle partouze ?
Si je ne me trompe pas les hommes ont bien droit à 72 vierges.
Il est beau de le paradis oups l' enfer de succubes et d' incubes qu' offre Mahomet à ceux qui meurent en martyrs ou pas
Blasphème
Moi, après la mort, je veux qu'on me foute la paix Exclamation Exclamation Exclamation Razz Mr. Green

Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 7 864
Localisation: Paradis d'Allah
Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 032
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 10:51 (2014)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… ! Répondre en citant

Smirandoff a écrit:
Innana a écrit:
Neutral Pourquoi tant de haine ?


Bonjour Innana,
Ce n'est pas de la haine, c'est plus complexe que cela, l'islam inculque une vision de la femme stricte et peu originale, en résumé elle est considéré comme un être très fragile esclave de ses émotions, incapable de prendre des décisions raisonnable, en plus de cela elle est l'objet de convoitise des hommes (pervers), il en résulte une surprotection familiale et institutionnelle qui finis par priver la femme de ces libertés les plus fondamentale....bien-sur depuis la révolution féministe partout dans le monde celle-ci a donné un grand coup de fouet a cette vision réductrice et rétrograde, mais pas encore assez pour mettre en péril la vision sacrée.

 Shocked
Mahomet PBSL hait les femmes comme il hait les juifs les chrétiens les polythéistes.

Mahomet PBSL loge la majorité des femmes en enfer.

Mahomet PBSL a écrit ses premières sourates sans se soucier d'elles, c'est la petite Aïcha qu'il a épousé à 6 ans qui lui fait remarquer pourquoi Allah qui est Puissant et Sage ne parlent jamais des croyantes ou des musulmanes mais que des croyants et des musulmans et Alors Mahomet PBSL rectifia son tir et il s'est mis à parler des croyantes et des musulmanes mais je vous le dis en vérité, en vérité je vous le dis, Mahomet PBSL n'a aimé qu'une seule femme et c'était sa fille Fatima la chair de sa chair
la prunelle de ses yeux.
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2017)    Sujet du message: Fiction: Et si Mahomet avait été une femme… !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Dialogue interreligieux >>> Dialogue Islamo-Chrétien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo