Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le christianisme n'est pas une religion du livre
Aller à la page: 1, 2, 3  >  
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Dialogue interreligieux >>> Dialogue Islamo-Chrétien

Auteur Message
Kamel
Administrateur
Administrateur

Emploi: Entrepreneur
Masculin
Point(s): 4 418
Moyenne de points: 5,41

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 22:51 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Il est courant d'entendre dire que le judaïsme, le christianisme et l'islam sont les "trois religions du livre". Cette affirmation visant à mettre ces trois religions sur une sorte de pied d'égalité. Or il faut cesser de répéter une telle sottise... et surtout cesser d'y croire ! L'islam est bien une "religion du livre"; et c'est d'ailleurs ce qui pose problème puisque ce qui est écrit dans le livre - le Coran - ne peut être ni modifié ni discuté. Il n'y a pas d'exégèse possible en islam et les versets du Coran sont à prendre tels qu'ils sont écrits, "au pied de la lettre". Le judaïsme est aussi - mais dans une mesure bien moindre - une "religion du livre’’. Mais si le texte de la Torah doit être fidèlement transcrit, il peut - il doit même - être commenté, expliqué. En quelque sorte, on peut dire que si le texte est fixé de façon scrupuleuse en tant qu'il est la parole de Dieu, il faut en saisir l' "esprit" plus que la simple lettre. Quant au christianisme, et surtout au catholicisme (mettons à part certaines communautés issues de la Réforme), il n'est en aucune façon une "religion du livre". Certes, la tradition liturgique fait que l'Evangéliaire est richement orné et est porté en procession au début de la célébration eucharistique : mais ce n'est pas le livre que l'on honore... c'est son contenu ! Le livre n'est respecté qu'en tant qu'il est un support matériel de la Parole divine. De fait, à la messe, au moment de la proclamation de l'Evangile, le célébrant n'encense pas l'Evangéliaire lorsqu'il vient de le poser sur l'ambon, mais uniquement après qu'il ait annoncé "Lectio sancti Evangelii secundum... N." (Evangile de Jésus Christ selon N.) en faisant le signe de la croix avec le pouce sur le livre, puis sur lui-même au front, à la bouche et à la poitrine. (Cf. Missel romain, Introduction générale n. 134.) C'est donc bien l'Evangile - la Parole de Dieu - et non l'Evangéliaire - le livre - qu'on encense par signe de respect. Et à la fin de la proclamation de l'Evangile du jour, le célébrant dit "Verbum Domini" (Acclamons la Parole de Dieu)... Retenons bien : c'est de la Parole qu'il s'agit ! A la différence du "texte" coranique écrit qui est, pour un musulman, l'enseignement reçu de Dieu, pour un catholique c'est dans la "parole" évangélique proclamée - et non dans la "matérialité" du texte imprimé ou manuscrit - qu'il faut chercher l'enseignement de Dieu. Voilà aussi pourquoi il existe une exégèse des textes bibliques : ceux-ci ne sont pas à prendre systématiquement "au pied de la lettre" mais doivent être "scrutés", "décortiqués" à la seule lumière de la Tradition vivante de l'Eglise. D'une façon générale, le christianisme ne saurait en aucune façon passer pour une "religion du livre": il est une religion de la Parole. Et il faut donc définitivement tordre le cou à cette idée fumeuse - qui n'est probablement pas sans arrière-pensée - selon laquelle le christianisme, le judaïsme et l'islam seraient les "trois religions du livre".

C'est une différence fondamentale avec les autres religions monothéistes: le libre arbitre de l'homme face à Dieu. Notion qui n'existe pas dans l'islam (idée exprimée par l'expression "mektoub" qui signifie "c'est écrit"), qui n'existe pas non plus dans le judaïsme, puisque l'essentiel du mérite de l'homme est placé dans la filiation (le peuple élu) et enfin pas davantage dans le protestantisme, qui par la sur-valorisation de l'ancien testament est une forme de judaïsme désincarné (avec son principe de la prédestination). Donc moralité, si je n'étais pas catholique moi-même, je partirais me convertir de ce pas...
J'ai décidé de combattre l'islam ; s'il vous plaît comprenez ma déclaration : combattre l'islam, pas l'islam politique, pas l'islam militant, pas l'islam radical, pas l'islam wahhabite, mais l'islam en lui-même... L'islam n'a jamais été incompris, l'islam est le problème... (les musulmans) doivent comprendre qu'ils n'ont que deux choix : changer ou être écrasés.
(Wafa Sultan, psychiatre syrienne exilée aux USA)"

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 22:51 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gab aux citrons

Emploi: créateur de parfums
Loisirs: Jeux vidéos
Masculin
Point(s): 351
Moyenne de points: 5,75

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 12:34 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Effectivement, ce n'est pas le coran qui peut définir les évangiles. Tout comme l'islam ne peut pas définir le christianisme.
Je mettrai une précision nuancée. A son départ, le christianisme est une religion des livres. La longue liste des apocryphes établissent une production littéraire conséquente.  Évidemment, ces livres sont perçus comme étant le témoignage des hommes.
ex: évangile de St Luc.
01- BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,

Les traditions sont nait et se sont perfectionné par le temps qui passe. ex: Jésus n'a jamais dit qu'il fallait élire un Pape, faire des conciles ou utiliser le latin comme langue de l'église.
Je tiens à préciser que cela est valable pour les orthodoxes, les coptes, les anglicans, ou tout courant ayant une tradition chrétienne orientale.
Le protestantisme ont donc confronté les écrits et la tradition ecclésiastique. Leur reforme ont établi une doctrine basée essentiellement sur la Bible. sola scriptura par l'écriture seul. De facto, les protestants ont établit une religion du livre (pas au sens coranique).
La polémique classique: les catholiques tentent de prouver qu'ils sont en accord avec les écritures, et les protestant à vouloir prouver l'inverse. Ces derniers diront que eux au moins, ils appliquent à la lettre la Bible. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que certains courants chrétiens réformées aux usa proclament de façon absurde que la terre a été crée, il y a 6000ans av jc.

Selon mon point de vue, il n'existe pas de vrai christianisme, pas de vrai islam, pas de vrai bouddhisme, etc... la vraie croyance meurt avec leur fondateur. Les successeurs tente d'établir une pale copie des origines.

yacoub
Administrateur
Administrateur

Emploi: empêcheur de tourner en rond
Loisirs: amour toujours
Masculin
Point(s): 27 038
Moyenne de points: 3,44

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 12:38 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Religions du livre et religions abrahamiques sont evidemment fausses Yahve Allah et Dieu sont trois entités différentes.

Comme l'a montré Jacques Ellul dans son livre la subversion du christianisme.

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables

Visiter le site web du posteur
katou
Membres d'honneur

Féminin
Point(s): 326
Moyenne de points: 6,27

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:18 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Le christianisme est la religion de l'Esprit de Dieu vivant, pas d'un livre.

Gab aux citrons

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:30 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Il  aura fallut un livre pour que tu dises cela... Je me trompe?

katou
Membres d'honneur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 19:06 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Tu te trompes en effet

Gab aux citrons

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 23:52 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Il est possible de retrouver ce type d'expression dans un chant de messe catholique. Il existe un chant des Emmanuels qui est inspiré du "Veni creator" portant le nom de "toi l'esprit de Dieu vivant". Mais, il est tout à fait possible que cela reprit par des protestants.
Donc ta foi ne vient d'un livre, mais serait d'un chant? Es-ce là ce que je dois comprendre?

Kamel
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 09:46 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Non, notre foi vient de Jésus Christ, il à prêché avant que soit écrits ses paroles.
Mahomet à dicter ses paroles qui ont été compilés, Jésus n'a rien fait de tel.
La preuve ? les évangiles ont été écrits bien après sa mort.
J'ai décidé de combattre l'islam ; s'il vous plaît comprenez ma déclaration : combattre l'islam, pas l'islam politique, pas l'islam militant, pas l'islam radical, pas l'islam wahhabite, mais l'islam en lui-même... L'islam n'a jamais été incompris, l'islam est le problème... (les musulmans) doivent comprendre qu'ils n'ont que deux choix : changer ou être écrasés.

Gab aux citrons

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:07 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Mais comme il ne reste que les livres pour décrire cette foi... sujet à la sélection et à l’interprétation...

Kamel
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 23:03 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

C'est la qu'entre le mystère de la foi. Si les livres sont premiers avant le christ, c'est que tu n'as pas compris ce qu'est le christianisme.
C'est Jésus qui sauve, pas les écrits.

BINJILC

Emploi: Missionnaire et Pasteur
Loisirs: lecture, sport, films, science, documentaires
Masculin
Point(s): 507
Moyenne de points: 5,45

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:24 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Jésus certes n'a rien écrit mais la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole du Christ Rom 10:17

katou
Membres d'honneur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 20:49 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Saint Paul n'avait pas lu les Evangiles quand il a été subitement converti. 

Kamel
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 07:03 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Je me suis converti sans avoir lu... C'est le christ qui converti, pas un livre.

BINJILC

Emploi: Missionnaire et Pasteur
Loisirs: lecture, sport, films, science, documentaires
Masculin
Point(s): 507
Moyenne de points: 5,45

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 15:08 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Le but des écritures

1er choix

A
ctes 18:26 
Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

2ème choix

2 Timothée 3:16 
Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice,

Avec une Bible ou pas il faut être enseigné de manière scripturaire

Jésus a encore dit :

Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Romains 10:17
  Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole du Christ.

Certes, on peut croire sans lire la Bible mais l'ANT prédisait déjà la venue des saintes écritures pour sonder et croire

Esaïe 34:16  Consultez le livre de l’Eternel, et lisez! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.

C'est ce que Dieu a fait il a réunie et l'ANT et le nT pour qu'on est les saintes écritures !

Écouter, et lire, pour mieux connaitre  cela pour ne pas être entrainé par les égarement ds impies et les sectes fausse s religions ! Le saint Esprit accordé pour comprendre les écritures prédit par Jésus

Jean 16:13  Quand il viendra, lui, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir.

Bonne soirée

Attention si vous cliquez sur mon WWW le site est actuellement en maintenance 3 a 4 jours

katou
Membres d'honneur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 17:19 (2014)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre Répondre en citant

Joanni a écrit:
Je me suis converti sans avoir lu... C'est le christ qui converti, pas un livre.

Idem

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: Le christianisme n'est pas une religion du livre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Dialogue interreligieux >>> Dialogue Islamo-Chrétien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation