Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lounès Matoub

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> Lecture, poésie, photo

Auteur Message
yacoub
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 643
Moyenne de points: 3,20

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 15:47 (2018)    Sujet du message: Lounès Matoub Répondre en citant

Défendons la mémoire de Lounès Matoub.

Déclaration de Nadia Matoub.
lundi 10 septembre 2018
par Masin

Dans une déclaration rendue publique le 9 septembre 2018, la veuve de Lounès Matoub dénonce les tentatives de l’Etat algérien qui visent à instrumentaliser l’un des symboles du combat amazigh. Elle dénonce notamment cette initiative des autorités algériennes qui ont annoncé le projet de la construction d’un musée au nom de Matoub Lounès au sein de son village même et en intégrant sa maison. Une véritable "profanation" dit-elle dans sa déclaration. Et ce n’est pas la première fois que Nadia Matoub dénonce l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub (voir vidéos).
En effet, comment peut-on accepter que les autorités algériennes puissent ne serait-ce qu’approcher la maison de Lounès ? Comment ces autorités puissent oser venir à Tawrirt-Moussa ? Et de là à imaginer qu’un commis de cet Etat qui lui a tiré dessus en 1988 et qui l’a certainement assassiné en 1998 puisse mettre les pieds dans l’enceinte même de la maison et prendre ses aises dans le salon du rebelle... la scène est humiliante pour la Kabylie !

Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration de Nadia Matoub.

La Rédaction.

DECLARATIONDéfendons la mémoire de Lounès Matoub

Lounès Matoub incarne l’esprit de liberté, celui de la résistance, de la chanson qui éveille. C’est cet esprit que le régime algérien a combattu et combat encore par la censure, la répression, l’injustice, l’humiliation qu’il fait subir aux populations, l’instrumentalisation de l’histoire et de la langue amazighe ; Lounès ne disait-il pas "Int-iyi isem Amaziɣ ma d tilelli s tegrawla ?" (Dites-moi si “Amazigh” ne signifie-t-il pas “Liberté par la révolution” ?). Mais voilà que ce système que Lounès a combattu de toutes ses forces, système d’hier qui demeure celui d’aujourd’hui, prétend vouloir préserver sa mémoire et son patrimoine artistique et culturel en finançant un musée qui va porter son nom. Il s’agit tout simplement d’une profanation et de la volonté de neutraliser le symbole qu’il incarne.
En tant que veuve de Matoub Lounès, je suis étonnée, encore une fois, d’apprendre, par la presse, l’existence d’un projet qui concerne mon époux. Par cette déclaration, je tiens à informer l’opinion publique de ma ferme opposition à ce projet qui aura comme conséquence de dénaturer ses biens matériels : le projet tel qu’il est annoncé par les autorités algériennes prévoit même d’“intégrer la maison familiale” dans l’édifice du musée. Sa demeure qui abrite ses souvenirs les plus précieux, à l’exemple de ses instruments de musique et des prix qui lui ont été décernés, doit rester telle qu’il l’a laissée, reflet de sa vie et de son parcours.
Je refuse que la mémoire de Lounès soit souillée et que son combat soit perverti et instrumentalisé. Comment oser prétendre œuvrer pour la préservation de l’héritage culturel et artistique de Lounès lorsqu’on combat la liberté d’expression, l’une des valeurs pour lesquelles il a lutté.
Lounès s’est imposé comme le poète exemple de la mémoire fidèle. Notre mémoire est condition de notre conscience et du chemin à emprunter pour préserver le souvenir du symbole de la liberté et de la résistance. La mémoire de Lounès est le patrimoine de l’ensemble des Amazighs à qui il revient de la défendre. Réflexion, discernement et vigilance sont de rigueur dans notre action de mobilisation afin d’entretenir dignement son souvenir.
Nadia Matoub,
Paris, le 9 septembre 2018.

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 15:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> Lecture, poésie, photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation