Apostats de l'islam Index du Forum
Apostats de l'islam
La vraie nature de l'islam - Passer de l'ombre de l'obscurantisme à la lumière de la connaissance
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort du physicien Stephen Hawkings à l’age de 76 an
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> En vrac

Auteur Message
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 8 675
Masculin
Point(s): 27 753
Moyenne de points: 3,20

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 16:41 (2018)    Sujet du message: Mort du physicien Stephen Hawkings à l’age de 76 an Répondre en citant

Angleterre: Mort du physicien Stephen Hawkings à l’age de 76 ans


 

Le renommé physicien britannique Stephen Hawking, dont le génie mental et le handicap physique ont fait la célébrité à travers le monde, est décédé à l’âge de 76 ans, a annoncé mercredi sa famille.

Hawking, dont le livre de 1988 « A Brief History of Time » est devenu un best-seller mondial improbable et a consolidé son statut de superstar, a consacré sa vie à percer les secrets de l’Univers.

Son génie et son esprit ont séduit des fans bien au-delà du monde raréfié de l’astrophysique.
Publicité

Il est mort paisiblement chez lui dans la ville universitaire britannique de Cambridge aux premières heures de mercredi matin.

« Nous sommes profondément attristés que notre père bien-aimé soit décédé aujourd’hui », ont déclaré les enfants du professeur Hawking, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l’agence de presse britannique.

« Il était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail et l’héritage continueront de vivre pendant de nombreuses années. »

Hawking a défié les prédictions qu’il ne vivrait que quelques années après avoir développé une forme de maladie du motoneurone en 1964 à l’âge de 22 ans.

La maladie l’a progressivement privé de mobilité, le laissant confiné dans un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler, sauf à travers son synthétiseur vocal.

« Son courage et sa persistance avec son éclat et son humour ont inspiré les gens à travers le monde », a déclaré la famille.
Un titan de la science

Né le 8 janvier 1942, Stephen William Hawking est devenu l’un des scientifiques les plus réputés au monde, obtenant des comparaisons avec Albert Einstein et Isaac Newton.

Son travail a porté sur la mise en relation de la relativité, la nature de l’espace et du temps, et la théorie quantique. Le comportement des plus petites particules de l’Univers dans la création de l’Univers et comment il est gouverné ont été des objets d’études du défunt..

En 1974, il est devenu l’un des plus jeunes membres de l’organisme scientifique britannique le plus prestigieux, la Royal Society, à l’âge de 32 ans.

En 1979, il a été nommé professeur Lucasian de mathématiques à l’Université de Cambridge, où il avait quitté l’Université d’Oxford pour étudier l’astronomie théorique et la cosmologie.
Newton était un ancien détenteur de ce poste prestigieux.

À l’intérieur de la coquille de son corps de plus en plus inutile, il y avait un esprit à la lame de rasoir, fasciné par la nature de l’Univers, comment il se formait et comment il pouvait finir.
Publicité

« Mon objectif est simple », a-t-il déjà dit. « C’est une compréhension complète de l’univers, pourquoi il est tel qu’il est et pourquoi il existe. »
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Ven 16 Mar - 16:41 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 8 675
Masculin
Point(s): 27 753
Moyenne de points: 3,20

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 15:52 (2018)    Sujet du message: Mort du physicien Stephen Hawkings à l’age de 76 an Répondre en citant


Stephen Hawking, vulgarisateur hors-pair et roi des geeks



Par Victor Garcia, publié le 17/03/2018 à 10:01


Célèbre dans le monde scientifique pour ses travaux sur les trous noirs, l'astrophysicien, bourré d'humour, est aussi devenu le chouchou de la communauté geek.

"J'espère qu'on se souviendra de moi pour mon travail sur les trous noirs et l'origine de l'Univers, pas pour des choses comme mes apparitions dans les Simpson". L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, mort mercredi à l'âge de 76 ans, a toujours été facétieux, surtout concernant sa célébrité.

Diplômé de l'Université de Cambridge, il est effectivement une véritable légende du monde scientifique. Et pour cause, en 1975, alors qu'il a 32 ans, il affirme que les trous noirs peuvent émettre des radiations, baptisées plus tard "rayonnement de Hawking", alors que la relativité générale d'Albert Einstein laissait jusqu'ici penser que rien ne pouvait s'en échapper. Cette découverte, qui laisse entrevoir un pont entre les théories de l'infiniment grand et de l'infiniment petit [la relativité générale et la mécanique quantique] aurait pu lui valoir le prix Nobel si elle avait pu être confirmée par une observation directe, mais aucun télescope n'a encore réussi à en observer un directement.

LIRE AUSSI >> Sortir d'un trou noir? "C'est possible", affirme Stephen Hawking

Mais si Stephen Hawking est aussi connu du grand public, c'est surtout parce qu'il a toujours voulu être un vulgarisateur de la science pour le plus grand nombre et devenir l'un de ses ambassadeurs. Une brève histoire du temps (Flammarion), son livre publié en 1988 et écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires, a largement contribué à sa renommée. Tout comme sa grave maladie, qui l'a confiné très tôt dans un fauteuil roulant, et face à laquelle il a montré un force mentale incroyable. Diagnostiqué comme souffrant d'une maladie neurodégénérative paralysante appelée "maladie de Charcot" en 1964, alors qu'il n'a que 21 ans, les médecins lui donnent alors deux ou trois ans à vivre maximum. Ce qui ne l'empêchera pas de fonder une famille.

Vingt ans plus tard, alors que la maladie l'a privé de sa mobilité, une pneumonie lui fait perdre l'usage de la parole et l'oblige à communiquer grâce à son fameux synthétiseur vocal, qu'il doit activer en contractant les muscles de sa joue. Ce qui n'entame en rien sa détermination à explorer le champ des possibles - scientifiques comme artistiques. Avec son imposant fauteuil et sa voix métallique, il devient une icône de la communauté geek et plus largement de la pop culture, dont il devient même un personnage récurrent.
Futurama, Big Bang Theory, Reddit et Imgur

Les Simpson l'ont fait apparaître dans de nombreux épisodes, et notamment le 22 de la saison 10 où, doté d'un fauteuil bourré de gadgets, il est à la fois présenté comme "l'homme le plus intelligent sur Terre" et tourné en dérision. La fin est particulièrement savoureuse, puisque Homer s'exclame ne pas en revenir "que quelqu'un dont [il] n'a jamais entendu parler traîne avec un mec comme [lui]".

Stephen Hawking a aussi eu le droit à son personnage dans d'autres dessins animés célèbres, comme Futurama, Family Guy ou Fairly OddParents.

Et il n'a pas hésité à incarner son propre personnage dans plusieurs séries, dont une prestation mémorable dans Star Trek: The Next Generation, où il dispute une partie de poker contre Albert Einstein, Isaac Newton et l'androïde Data (épisode 26 de la saison 6). Après avoir lancé une "blague scientifique", Stephen Hawking débat avec les deux autres "cerveaux" de l'importance respective de leurs travaux, avant de révéler sa main gagnante. Il a par ailleurs préfacé La physique de Star Trek, ou comment visiter l'univers en pyjama, un ouvrage consacré à cette saga culte.

Plus récemment, l'astrophysicien a participé à sept épisodes de The Big Bang Theory. Sa première apparition remonte au 21e épisode de la saison 5, quand il rencontre Sheldon Cooper pour lui signaler une faute de débutant dans son travail et se moquer de lui.

Entre ses apparitions télévisuelles, le brillant scientifique est aussi devenu une véritable star d'Internet et plus particulièrement des sites très geek Imgur, 9gag et Reddit, où il est devenu une icône. Ses portraits et ses citations servant régulièrement de meme.

LIRE AUSSI>> Avenir de l'humanité, vie extra-terrestre, mort: Hawking, infatigable philosophe

L'un des montages les plus partagés est probablement celui issu d'un sketch pour l'émission satirique Last Week Tonight, en 2014. "Vous avez indiqué croire qu'il pourrait exister un nombre infini d'univers parallèles. Est-ce que cela veut dire qu'il en existe un où je suis plus intelligent que vous", lui avait demandé le présentateur John Oliver. Ce à quoi Hawking avait répondu "oui", avant d'ajouter "et aussi un univers où vous êtes drôle".
Ce montage, publié le 16 juillet 2014 sur Reddit, a récolté 12 000 votes (98% de positifs) et 1700 commentaires avant d'être archivé, un très bon "score".

Ce montage, publié le 16 juillet 2014 sur Reddit, a récolté 12 000 votes (98% de positifs) et 1700 commentaires avant d'être archivé, un très bon "score".

Reddit, John Oliver

Un an plus tard, Stephen Hawking participait à un "Ask me anything" [demandez-moi ce que vous voulez], un chat avec les utilisateurs de Reddit, qui avait encore une fois récolté un succès important -10900 votes et 8900 commentaires.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/stephen-hawking-vulgarisateur-hors-pair-et-roi-des-geeks_1992311.html
_________________

Signature - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Mort du physicien Stephen Hawkings à l’age de 76 an

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apostats de l'islam Index du Forum >>> Apostats de l'islam >>> En vrac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo